top of page

La compagnie

 

Le Théâtre Sous la Tuque  a été créé par des comédiens du Conservatoire d’art dramatique de Québec à l'automne 2011.  La jeune troupe se spécialise en théâtre d'objets et en marionnettes. Elle donne vie aux objets les plus simples, pour rendre extraordinaire ce qui traîne dans vos poubelles (avec juste un brin de duck tape). 

 

 

Leur première création Péckel et Roffel a remporté le prix meilleur spectacle Zoofest 2012 l'an dernier et la troupe travaille présentement à une nouvelle création.

Carl Vincent

Marionnetiste et scénographe

 

Originaire de la région de Valleyfield, Carl Vincent a commencé en interprétant Macbeth de Michel Garneau dans  plusieurs festivals au Québec et en France. Il obtient ensuite son diplôme en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011. L’été suivant, il joue dans Wanabago Blues d’Isabelle Hubert au théâtre du Vieux Bureau de poste à Saint-Romuald. Puis, avec la Troupe-Minute, il interprète Ti-Guy dans Un cadavre à l’entracte de Pierre-Yves Lemieux au théâtre de la Visitation à Sainte-Foy. Il participe aussi au festival Québec en toutes lettres dans Grand coup de mauvais coup, une production du Théâtre à deux. Carl Vincent siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des Marionnettistes. Il s’implique dans le domaine de la marionnette depuis plusieurs années en créant et en interprétant des marionnettes de tous genres pour des évènements artistiques variés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Caroline Simard

Pierre-Louis Renaud

 

Marionnettiste

 

Diplômé de l'École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2010, Pierre-Louis s'est démarqué très tôt par sa polyvalence, sa grande créativité et sa bouille sympathique. 

Acteur, scénariste, teneur de réflecteur à temps partiel, il a participé à une dizaine de petits chef-d'oeuvres méconnus (entre autres Le fils de mon père, présenté au Short Corner à Cannes en 2013).   Sur la toile, on peut assister à certains de ses plus beaux délires dans Les Êtres-Anges, Les Web-aventures de Thierry Ricourt et Les Jaunes.  Au théâtre on l'a vu dans À quelle heure on meurt? mise en scène de Frédéric Dubois au théâtre Denise-Pelletier.  Il a aussi tourné en France avec les Productions Drôle de Monde et dans les Cantons de l'est avec Mentire, une comédie masquée de Louis-Dominic Lavigne.

Marionnettiste talentueux et travaillant, dès 2008 il se joint à l'équipe du Théâtre de la Dame de Coeur pour étudier l'art la marionnette géante.  À l'été 2012, il participe avec eux à la tournée du spectacle Harmonie à Hong Kong.  Il sillonnera les routes du Québec cette année au sein de l'équipe de Corbeau du Théâtre de l'Oeil.

Cynthia Trudel

 

Metteur en scène

 

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, elle obtient un rôle dans la production de Dom juan où elle incarne le rôle de Mathurine au Trident. Elle joue aux côtés des plus grands acteurs de Québec. La jeune comédienne se joint ensuite à l’équipe du Gros Mécano, qui coproduit un texte de Simon Boulerice avec la compagnie des Anges Nus de Strasbourg, intitulé Éric n’est pas beau. S’en suit une tournée en France qui connaît  un franc succès. À son retour elle est  invitée à travailler avec le Théâtre de l’Urd sur la Divine Comédie de Dante. Elle plonge alors dans l’univers de la performance.   On la voit aussi à la Par la suite, elle se remet à la création et réalise ses projets où elle explore différentes formes d’expression.

 

Élisabeth Harvey

Régie et scénographie

Alexandre de Jocass

Marionnettiste

André Robillard

Marionnettiste

Théâtre

Sous la

Tuque

 

Théâtre d'objets et autres facéties
bottom of page